Comment choisir ses fenêtres extérieures
Comment choisir ses fenêtres extérieures
Les fenêtres extérieures font partie des éléments cruciaux à toute habitation, que ce soit pour l’air qu’on va respirer dans la maison, la lumière, la chaleur ou la fraîcheur, et donc évidemment pour l’isolation de ladite maison. D’ailleurs, une maison ne peut être qualifiée d’habitable si elle n’en possède pas du tout. Mais les fenêtres jouent évidemment sur l’apparence globale de la maison ou du logement, du coup il ne faut pas lésiner sur le côté esthétique. Et elles ont besoin d’entretien, si ce n’est pour l’hygiène comme pour leur pérennité, étant donné aussi qu'ils coûtent quand même un certain investissement.
Si vous avez fait le choix de vos fenêtres sans avoir tenu compte de ces détails, il vous sera toujours possible de faire des changements dans un projet de rénovation. Voici alors pour vous quelques conseils pour le choix des fenêtres afin que celles-ci répondent à toutes ces exigences.
Les matériaux utilisés
Les fenêtres en ossature bois sont souvent choisies pour donner un charme ancien voire une élégance patrimoniale aux maisons. Les architectures sont riches pour ce cas, et vous pouvez vraiment personnaliser à travers des sculptures ou des coups de maître en maçonnerie. Les fenêtres en PVC sont connues de leur côté pour leur coût ainsi que leur facilité d’installation et d’entretien. Les fenêtres en aluminium sont par contre prisées dû à leur esthétique, incluant la diversité des couleurs, et à la variété des modèles. Malgré ces différences, les trois types peuvent être tout aussi durables les uns comme les autres, et présenter des qualités concurrentielles en matière de sécurité et d’isolation. Mais s’il vous est difficile de faire l’installation, une entreprise de rénovation qualifiée et professionnelle sera en mesure de vous faire ça dans un délai respectable.
Le type de vitrage
Les fenêtres sont dans la majorité des cas accompagnées de vitres, qu’elles soient en bois, en PVC ou en aluminium. Les vitres sont donc importantes dans la pérennité de celles-ci. Aussi, pour le coût, la robustesse et le confort, vous pouvez choisir entre les vitrages simples ou doubles voire triples. Plus les vitres sont épaisses, plus vous serez thermiquement protégé, et serez également à l’abri des bruits extérieurs. L’épaisseur est donc primordiale pour ceux qui vivent dans le froid, et l’est moins dans les pays chauds. On parle ici de fenêtres extérieures.
Les types d’ouverture
Les fenêtres s’ouvrent différemment selon leur type. Ce détail entre en jeu dans l’installation de l’isolation et la pérennité de l'ensemble. Ca tient aussi compte en entretien, car une ouverture complexe peut compliquer dans ce cas la tâche, surtout lorsqu’on veut atteindre les coins et la partie extérieur. Mais tout d’abord, il rentre dans les critères de praticité et de design. Vous avez plusieurs choix en matière d’ouverture, possédant chacun son propre mécanisme :
- Battante ou à soufflet ou les deux (appelée aussi oscillo-battante)
- coulissante ou à gandalage
- fixe ou basculante
- à guillotine
- baie vitrée
Les fenêtres à soufflet conviennent plus aux petites pièces, dues à leur petite capacité d’ouverture. Les fenêtres basculantes nécessitent quant à elles plus d’espace, de même que les fenêtres battantes (avec ou sans volet) et peuvent causer une gêne lorsqu’elles sont ouvertes. Les fenêtres fixes solutionnent le manque d’espace, en offrant en plus une meilleure isolation phonique et thermique. En plus, l’innovation leur a donné aujourd’hui davantage d’efficacité. Il y a aussi les fenêtres coulissantes qui n’encombrent pas mais qui ne peuvent s’ouvrir qu’à moitié.
Et pour ceux qui cherchent à maximiser la luminosité et l’espace, ils peuvent opter pour des baies vitrées. Mais il faudra faire en sorte de les équiper correctement pour qu’elles soient mieux sécurisées contre les infractions et les usures, car elles sont fréquemment utilisées donc constituent davantage de risques, et elles peuvent être tentantes pour les personnes mal intentionnées. En tout cas, chacune de ces fenêtres peut être belle si on sait l’associer avec l’architecture de la maison. Il en existe pour toutes de nouveaux modèles qui sont peu coûteux, plus jolis et plus pratiques. Aussi, la plupart tiennent compte de l’isolation thermo-phonique, soit un confort optimisé et une économie énergétique, malgré que certaines ont parfois besoin d’une installation supplémentaire pour pouvoir assurer ce rôle, comme les revêtements.
Concernant l’entretien
Les fenêtres coulissantes ou à galandage sont faciles à entretenir car on atteint plus facilement l’extérieur. D’un autre côté, comme les fenêtres fixes ne s’ouvrent pas du tout, elles sont difficiles à entretenir malgré qu’elles cachent moins la lumière avec un minimum requis. Les portes-fenêtres sont par contre les plus fragiles, il faut alors prendre beaucoup de précautions lorsqu’on les nettoie. D’autant plus que du fait de leur double rôle, elles sont fréquemment touchées. Elles nécessitent des entretiens plus machinaux. En ce qui concerne les fenêtres à soufflet, battante ou oscillo-battante, elles sont aussi accessibles pour les entretiens mais sont leur mécanisme sont assez délicats donc à traiter avec finesse.