En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, lisez notre politique de confidentialité

J'accepte
comment retendre ressort rideau métallique

Comment retendre le ressort d'un rideau métallique ?

Dans cet article, nous essayons de vous expliquer comment retendre le ressort d'un rideau métallique ? Pour répondre à cette question, nous devons tout d’abord mettre l’accent sur l’importance du ressort dans le fonctionnement du rideau métallique.

Indispensable pour la manipulation de votre outil de sécurité, le ressort du rideau métallique assure l’ouverture et la fermeture du tablier. En cas de blocage du ressort, on risque d’avoir un dysfonctionnement du rideau à lames métalliques. Votre local commercial est en danger ! Vous aurez donc besoin d’une intervention en urgence pour résoudre ce problème. Pas besoin de faire appel à un professionnel de dépannage de rideaux métalliques. Vous pouvez retendre le ressort des volets roulants vous-même.

Semi Fermetures vous a préparé un tutoriel clair et rapide pour pouvoir y parvenir. Voici les étapes à suivre pour réussir votre mission :

1. Démonter le coffre

La première étape consiste à faire descendre le tablier des stores à lames pleines ou perforées. Essayez ensuite de le débloquer en utilisant un système de verrouillage.

Pour retendre le ressort d’un rideau métallique, il faut se mettre sûr que ce dernier est bien fermé.

Afin d’accéder au tablier et à l’axe du rideau métallique, vous devez tout d’abord penser à démonter le coffre.

2. Retirer le tablier de l’axe associé

Dans chaque axe de rideau métallique en alu ou en acier galvanisé se trouve un ressort. Ce dernier s’allonge lors de la fermeture de votre volet.  

Pour retendre le ressort, il faut passer par le retrait du tablier de l’axe associé.

Cette étape est très simple à réaliser. Il suffit de faire tourner l’axe pour avoir un accès aux attaches tablier. 

Une fois accédé, faites sortir les attaches tablier !

Essayez ensuite de bien tenir l’axe et de faire descendre légèrement et doucement votre volet roulant ! C’est là que vous allez trouver votre ressort. 

3. Faire pivoter l’ axe dans le sens de la descente de la grille

La troisième étape consiste à faire pivoter l’axe dans le sens de la descente de la grille. 

En effectuant ce mouvement, vous allez réussir à tendre le ressort à l’intérieur.

Maintenez en main l'axe de rideau métallique tant que vous n'avez pas associé les attaches tablier avec ce dernier !

4. Remonter l'ensemble

Une fois le ressort retendu, vous devez remonter la grille métallique et positionner le ressort du rideau métallique dans son ensemble. 

Dans cette étape, il est demandé de bien positionner le tablier pour l’associer à l’axe du rideau métallique. 

Ensuite, essayez de remettre les attaches dans les emplacements prévus à ces pièces. 

Finalement, faites remonter la grille tout en vous assurant que le ressort est bien réglé. 

Pourquoi un ressort de rideau métallique tombe-t-il en panne ?

Les intempéries, la poussière, les résidus et les tentatives de cambriolage peuvent être une source du dysfonctionnement du rideau métallique.

Comment éviter la panne d’un ressort de rideau métallique ?

Pour maintenir le bon fonctionnement de votre ressort, ainsi que vos autres équipements de sécurité, il est conseillé d’effectuer un entretien régulier de vos matériels. Une telle pratique empêche tout type de dysfonctionnement du rideau métallique. 

Pour les commerçants, il faut noter que l’entretien de rideau métallique est une obligation. 

Chaque professionnel doit entretenir régulièrement ses équipements de sécurité pour renforcer la sécurité de son magasin ou boutique. 

Pourquoi faut-il réparer le ressort de votre rideau métallique ?

Un rideau métallique coincé à cause d’un ressort bloqué représente une source de panique pour les commerçants. 

Ce type de panne pose un véritable problème de sécurité. De plus, il vous empêche de pratiquer vos activités d’une façon ordinaire.

Pour cette raison, il est primordial de réparer le ressort endommagé. Une intervention efficace et au bon moment vous permet d’assurer un fonctionnement optimal de votre équipement.

Si vous êtes face à une situation assez compliquée, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de réparation de rideau métallique !

Nous sommes également spécialisés dans la réparation des stores et le réparation des volets roulants.