consommation moyenne d'un volet roulant électrque

Quelle est la consommation électrique d'un volet roulant ?

Pour savoir si l’installation d’un volet roulant électrique vaut vraiment le coup, on peut se demander ce que représente sa consommation d'énergie. En effet, il s'agit inévitablement d'une nouvelle source de dépenses au sein du logement. Cela dit, nous allons voir ici que l’utilisation de ce type d’appareil est souvent rentable sur le long terme. 

Tout savoir sur la consommation électrique d’un volet roulant

La quantité d'électricité consommée à chaque utilisation

Un volet roulant consomme en moyenne 100 à 250 watts lorsque son mécanisme d’ouverture ou de fermeture est actionné. En général, la durée de fonctionnement à chaque utilisation est inférieure à 1 minute. Dans le cas où le volet est utilisé 4 fois par jour (deux fois pour l’ouverture et deux fois pour la fermeture), sa consommation électrique journalière est comprise entre 0,015 à 0,037 kilowattheures. Pour avoir une idée de ce que représente la consommation électrique totale de vos volets roulants, vous pouvez multiplier ce résultat par le nombre d’unités installées. 

La consommation électrique annuelle

Une fois avoir déterminé la quantité d'électricité consommée par chaque volet roulant de votre logement et calculé le total journalier, il est assez facile de connaître la consommation annuelle. Cela dit, certains critères sont à prendre en compte tels que vos habitudes de consommation et le nombre de jours où le logement est occupé dans l’année. En moyenne, les dépenses électriques liées au fonctionnement des volets roulants d’une maison se situent entre 4 kWh et 13 kWh. Pour obtenir le résultat en euros, il vous suffit de multiplier la consommation par le prix au kWh de votre fournisseur d'énergie. Si vous souhaitez comparer ce prix avec les autres fournisseurs d'énergie, rendez-vous sur ce site.

Des dépenses électriques compensées grâce aux économies réalisées sur les factures d'énergie

Logiquement, on pourrait se dire que les volets roulants électriques représentent forcément une perte d’argent par rapport aux volets classiques. Ils sont en effet plus cher à l’achat et consomment de l'énergie. Cela dit, la consommation électrique est finalement minime comparée aux bénéfices apportés. En plus d'améliorer le confort des habitants, les volets roulants peuvent permettre de faire de réelles économies d'énergie. Les modèles récents adoptent un fonctionnement optimisé pouvant donner lieu à des gains énergétiques allant de 15% à 30%.

Quelques conseils pour réduire la consommation électrique de vos volets roulants

consommation volet roulant

Choisir le bon modèle de volet roulant

Il existe aujourd’hui un large choix de volets roulants, pouvant avoir un fort impact sur la consommation électrique. Par exemple, certains modèles de volets intelligents sont équipés de capteurs afin d’adapter leur ouverture ou leur fermeture selon les conditions météorologiques. Sur le long terme, ce type d’appareil peut permettre de faire des économies d'énergie conséquentes. En revanche, leur consommation électrique est souvent plus élevée que les volets roulants électriques classiques du fait de leur mode ”veille” prolongé. Bien entendu, l'énergie consommée varie aussi selon d'autres critères plus basiques comme la puissance et la taille de l’appareil. 

Utiliser intelligemment vos volets roulants

La façon dont vous utilisez vos volets roulants détermine en grande partie la consommation électrique engendrée. Toutefois, gardez en tête que vous ne faites pas forcément plus d'économies sur vos factures en limitant au maximum l’usage de vos volets. Il est plus intelligent d’ouvrir et fermer vos volets à des moments stratégiques selon le niveau d’ensoleillement. Vous pourrez ainsi économiser sur l'éclairage, le chauffage ou encore la ventilation. En outre, un autre geste à adopter est de comparer régulièrement les offres d'électricité pour profiter des meilleurs tarifs et choisir un fournisseur d'énergie adapté à vos attentes.

Opter pour une offre d'électricité moins chère 

Comme évoqué plus tôt dans l’article, le coût de la consommation électrique annuelle d’un volet roulant se calcule en fonction du prix pratiqué par votre fournisseur. Pour choisir celui qui propose l‘électricité la moins chère, plusieurs critères sont à prendre en compte : 

  • le prix au kWh ;
  • le tarif de l'abonnement ;
  • l'option tarifaire (Heures Pleines/Heures Creuses ou tarif Base) ;
  • le type d’offre, avec un prix pouvant être fixe ou indexé sur les tarifs réglementés.

Veillez à bien analyser les différentes offres et à effectuer des simulations en ligne pour déterminer vos besoins dans le but de réduire au maximum vos dépenses électriques.