En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, lisez notre politique de confidentialité

J'accepte
rideau métallique antieffraction

Pourquoi le rideau métallique est l'une des meilleures protections antieffraction ?

L’insécurité est une réalité en France, avec plus de 621 000 ménages victimes en 2021, soit 64% des cambriolages en France. Les magasins et entrepôts ne sont pas épargnés, et les chiffres sont tout aussi alarmants. Pour éviter de vous mettre en danger, il est préférable de penser à des mesures de sécurité appropriées si vous êtes propriétaire d’un commerce, plus encore s’il possède une vitrine avec vue sur la rue. 

Le rideau métallique est sans doute la solution idéale pour pallier ce genre de problème. Il offre une protection parfaite pour les commerces, les garages et tout autre espace avec vitrine ou non, susceptible de faire l’objet d’un cambriolage. En plus de son rôle de protection, cet équipement permet de dissuader les cambrioleurs et limiter ainsi les vols.

Ce dispositif aura l’avantage de compléter votre système d’alarme et d'optimiser la protection de votre local. Alors en dehors de la protection garantie vous allez découvrir dans cet article d’autres raisons d’installer un rideau anti effraction à l’avant de votre magasin. Mais avant, découvrons les différents types de rideaux métalliques. 

Les différents types de rideaux métalliques

Afin de répondre au mieux à chaque besoin spécifique, il existe trois différents types de rideaux métalliques de protection.

Le rideau métallique à lames pleines

C’est le type de rideau le plus répandu. Parce qu’il est totalement opaque, le rideau métallique à lames pleines offre une protection maximale face aux effractions et dégradations possibles. Il masque complètement la vitrine et ne permet pas d'entrevoir le contenu du magasin.

Rideau métallique à lames pleines

Le rideau métallique à tube ondulé

Ce type  de rideau convient parfaitement aux commerçants. Également appelé grille cobra, il offre une bonne visibilité à vos produits tout en les préservant de tout vol par effraction. Cependant, il expose la vitrine en partie, ce qui réduit la protection.

rideau métallique à tube ondulé

Le rideau métallique à lames micro-perforées

Ce type de rideau offre une solution intermédiaire entre les deux premiers types de rideaux suscités. En effet, ils protègent efficacement votre vitrine de tout type de dégradation et permettent également une visibilité à l’intérieur de la boutique, grâce à des trous de petites tailles perforés dans les lames. C’est d’ailleurs celui que les propriétaires de commerce préfèrent. Bien que le rideau métallique offre une protection maximale, cela ne vous dispense pas de vous équiper également d'une alarme avec télésurveillance

A présent que vous savez quels sont les différents types de rideaux métalliques disponibles sur le marché, voici les raisons pour lesquelles vous devez l’adopter.

rideau métallique à lames microperforées

Le rideau métallique: une protection efficace

Le rideau métallique offre une protection efficace, c’est pourquoi il est classé parmi les meilleurs outils sécuritaires anti-effraction. De plus, il sert à assurer l’intégrité d’un bien ou un commerce notamment lorsque celui-ci est vulnérable (vitrine en verre ou plexiglas). 

La solidité du rideau métallique rend l’accès difficile et permet donc de prévenir les vols, les cambriolages ou les vitrines cassées. C’est un système dont l’efficacité n’est plus à démontrer. D'ailleurs les assurances vont vous proposer des frais d’assurances réduit étant certain que votre commerce est bien protégé.

D’un autre point de vue, son utilisation est des plus simples. Le rideau métallique est fait en forme de tablier qui coulisse dans des rails et s’enroule autour d’un axe. Cet axe peut être équipé d’un moteur électrique, ou actionné manuellement.  

En fonction de vos besoins, certains seront plus adaptés que d’autres. Si vous cherchez à protéger votre garage, magasin, atelier ou agence avec un rideau métallique, il vous faut tout de même débourser un peu d’argent.

Un prix abordable qui dépend du modèle choisi

Le prix d’un rideau métallique de protection dépend de plusieurs critères tels que:

  • les dimensions souhaitées: plus la grille est grande plus le prix sera élevé;
  • le modèle sélectionné: vous avez le choix entre rideau métallique à lames pleines, rideau métallique à tube ondulés, rideau métallique à lames micro-perforées; 
  • ou encore l'éventuelle motorisation du dispositif: en fait, le fonctionnement peut être manuel ou motorisé. Dans un cas comme dans l’autre, le rideau est équipé d’une serrure et d’une clé pour  renforcer la protection.

Vous avez l’avantage de le faire fabriquer sur mesure, alors vous aurez le temps de définir tous les critères à votre convenance. De manière générale, on estime qu’un rideau métallique peut coûter entre 500 et 5000 euros pour un modèle neuf, ce qui laisse une large fourchette pour personnaliser le modèle nécessaire à la sécurité de votre vitrine.

Les subventions accordées à ces systèmes de sécurité

Quelques conditions doivent être remplies afin de bénéficier de l’aide de l’Etat pour la mise en place de ce dispositif sécuritaire. Avant toute chose, il est impératif qu’il réponde aux normes de sécurité établies par le gouvernement. En d’autres termes, le tablier doit être en 8/10e acier galvanisé. De plus, vous devez faire appel à un professionnel pour poser votre rideau métallique. 

Pour assurer la protection de son commerce, il est important, voire  indispensable de penser à un système de sécurité qui assurera une protection optimale de tout ce que contient la boutique. On pense naturellement à l’installation d’un rideau métallique qui a déjà fait ses preuves en matière de protection. Alors si vous êtes propriétaire d’une vitrine avec vue sur la rue, rien de mieux que le rideau métallique pour jouir d’une meilleure protection anti effraction. La diversité de choix vous donne une certaine liberté et surtout vous permet de ne pas excéder votre budget. Pour finir, n’oubliez pas de mettre en place la vidéosurveillance qui a un double rôle de protection et de dissuasion.