En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, lisez notre politique de confidentialité

J'accepte
comment démonter un volet roulant

Comment démonter un volet roulant ?

Vous aurez besoin de savoir comment démonter un volet roulant ? Les rideaux métalliques sont très pratiques, mais ils peuvent également tomber en panne. Une des pièces qui le compose peut dysfonctionner à cause d’une usure ou un manque d’entretien. Dans ce cas, le démontage est incontournable si vous souhaitez faire des réparations. 

Cependant, c’est une intervention un peu délicate. Il vous faut les outils nécessaires, avoir un peu de patience et surtout savoir comment faire. Pour ne pas vous tromper et risquer d'abîmer complètement le volet roulant, nous vous montrons comment opérer étape par étape. Voici comment démonter un volet roulant, qu’il soit manuel ou motorisé. 

Démonter un volet roulant manuel : les étapes

Pour faire baisser les coûts liés à la réparation, vous devez savoir comment démonter un volet roulant à manivelle. Si le mécanisme tombe en panne, vous pouvez faire appel à vos talents de bricoleur et faire le démontage vous-même. Suivez ces étapes pour un démontage sans risque ! 

1.Enlevez le couvercle du tablier

démontage du volet roulant

La première chose à faire, c’est d’enlever le coffre qui protège le tablier. Pour rappel, le tablier est l’ensemble de toutes les lames du volet roulant. De ce fait, vous aurez accès facilement au mécanisme qui fait fonctionner le volet roulant manuel.

L’ouverture se fait en dévissant les vis qui se trouvent sur les parties avant et en dessous du couvercle. Un simple tournevis fera l’affaire. 

2.Faites descendre le tablier 

descendre le tablier du volet roulant

Une fois que le couvercle du tablier est enlevé, l’étape suivante consiste à mettre le volet roulant en position basse. De ce fait, vous pouvez atteindre le mécanisme. Comme il s’agit d’un modèle manuel, déroulez le volet roulant à l’aide de la manivelle ou de la sangle. Lorsque le tablier sera complètement descendu, il sera plus facile pour vous de travailler.  

3.Enlevez les attaches du tablier 

Enlever les attache du tablier du volet roulant

Lorsque le tablier est en position basse, vous devez enlever toutes les attaches du tablier. Ces derniers peuvent être rigides ou souples à clipser, à visser ou à riveter. Ils doivent être enlevés d'une manière impérative pour pouvoir changer les lames détériorées du tablier.

Si les attaches sont également usées, vous pouvez les changer. Ce sera aussi l’occasion pour vous de lubrifier tout le mécanisme. 

4.Sortez l’axe d’enroulement

Pour enlever l’axe d’enroulement, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme. Avec cet outil, retirez la tige de sortie du coffre. Sur chaque côté de l’axe, vous verrez 2 flasques qui servent de guide à l’axe d’enroulement. Vous pouvez les retirer pour sortir l’axe d’enroulement et avoir accès au treuil. 

sortez l'axe du volet roulant

Pour ces manœuvres, il convient de respecter avec prudence chacune des étapes. Le moindre faux mouvement peut engendrer des complications pouvant être plus ou moins graves. Plusieurs de ces composants restent également très fragiles et méritent une attention particulière. 

Démonter un volet roulant manuel n’est pas une tâche des plus aisées. Au moindre doute, vous pouvez avoir recours au service d’un spécialiste qui enverra rapidement un devis. 

Démonter un volet roulant motorisé : les étapes

On connaît aussi le volet roulant motorisé par le volet roulant électrique. Il est possible d’en dénicher en PVC, en aluminium ou encore en bois. Cela dit, il répond à peu près au même fonctionnement et pour le démonter, on procède souvent de la même façon. 

Voici les étapes à considérer si vous souhaitez procéder au démontage d’un volet roulant motorisé : 

1.Coupez le courant et enlevez le coffre

La première chose à laquelle vous devez penser avant de démonter votre volet roulant motorisé est de couper le courant électrique. Cela permet d’écarter tout danger. 

couper le courant pour demonter un volet roulant

Dès que vous l’aurez fait, vous pouvez dévisser et débrancher le boîtier de l’interrupteur électrique. Vous pouvez enlever tous les fils du tableau électrique jusqu’à ceux du compteur. 

Une fois que vous aurez enlevé le coffre, vous pouvez dès lors passer aux étapes suivantes. 

2.Remettez le courant et déroulez le tablier tout en déclipsant les attaches 

Si vous avez bien réaliser le démontage du coffre, vous pouvez remettre le courant pour dérouler le tablier tout en déclipsant les attaches. Vous pouvez pour cela relever avec délicatesse le tablier pour le faire dépasser du caisson. Vous n’aurez par la suite qu’à faire coulisser les attaches du côté droit ou gauche. 

Enlever les attaches du tablier du volet roulant

Vous pourrez facilement retirer le tablier en l’enroulant à la main en dehors du caisson du volet roulant. Vous pouvez ensuite procéder à l’installation du volet roulant dans les coulisses et le coffre. 

3.Coupez de nouveau l’électricité et sortez le moteur

Si l’étape du coffre et du tablier est effectuée, passez maintenant à celle du moteur. Ce dernier se situe dans le tube d’enroulement du volet roulant qui se trouve à son tour dans le coffre. 

À nouveau, assurez-vous que l’électricité est bien coupée. Si vous avez déjà désolidarisé l’axe d’enroulement et le tablier du volet, Il y aura aucun problème lors du remplacement. Pour changer le moteur, il faut veiller à n’oublier aucune pièce. 

L’ensemble de ces manipulations requiert un savoir-faire précis. Vous devez disposer de connaissances techniques avérées sur le sujet. 

Dans le cas contraire, vous avez toujours la possibilité de contacter un professionnel en dépannage de volet roulant motorisé.