En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, lisez notre politique de confidentialité

J'accepte
Comment programmer une télécommande de porte de garage

Comment programmer une télécommande de porte de garage ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle télécommande pour votre garage ? Vous souhaitez la configurer pour actionner (ouvrir et fermer) la porte ? Il est assez aisé de programmer cet outil. Il suffit seulement de recourir à la bonne technique. 

Les points à prendre en compte dans le choix de la télécommande

On vous donne quelques points à prendre en compte pour bien choisir la télécommande !

Se servir de l’outil adapté 

Sur le marché, les utilisateurs ont accès à plusieurs modèles de télécommandes. C’est pourquoi, pour ne pas se tromper, il faut choisir le modèle compatible avec la porte de votre garage. Il existe différents facteurs qui distinguent chaque télécommande, à savoir : 

  • La télécommande de marque ou universelle
  • La quantité de canaux 
  • La fréquence radio 
  • L’alimentation : pile ou batterie rechargeable

Se référer à certains paramètres 

Lorsque vous achetez une télécommande de porte de garage, privilégiez un accessoire de la même marque que votre porte. Si vous sélectionnez une télécommande universelle, assurez-vous qu'elle soit adaptée avec la marque d’origine. Vérifiez que la fréquence radio est similaire. Ce modèle est souvent proposé à un prix plus abordable. 

Si vous envisagez de commander plusieurs appareils avec une seule télécommande, choisissez un modèle qui dispose de deux ou quatre canaux. Cet accessoire vous servira à effectuer plusieurs actions. 

Tout savoir sur le fonctionnement de ce type d’accessoires !

En installant une porte de garage motorisée, vous ne serez plus contraint de sortir de votre véhicule chaque fois pour ouvrir ou fermer le garage. C’est une excellente alternative au système manuel. 

Qu’en est-il du fonctionnement de la porte motorisée du garage ?

Dans le système de motorisation de votre porte, il existe un capteur. Grâce à ce système, il est possible de détecter la position de la porte du garage. La télécommande va interagir avec la porte du garage à travers les signaux des ondes radio. Les boutons présents sur cet accessoire vont permettre de commander la porte.

Le boîtier installé sur le moteur de la porte de garage va recevoir les signaux. Il vous permet d’ouvrir, de fermer ou d’interrompre à mi-parcours la porte de garage.

Pour que la porte soit facile à commander, la télécommande diffuse des ondes radio codées. Celles-ci vont être décodées par le boîtier récepteur installé dans le moteur de la porte de garage. Cela évite que les fréquences envoyées ne soient interceptées ou reproduites.

C’est un moyen de garantir la sécurité des propriétaires de biens immobiliers. Avec une télécommande universelle, il est facile d’actionner n’importe quel type de moteur de porte de garage.

Programmer une télécommande de porte de garage

Quelles sont les différentes alternatives ?

Opter pour la programmation par switchs 

Une télécommande est dite « à switchs » lorsque cet accessoire est doté de micro-interrupteurs à l’intérieur. Dans ce cas, il faut ouvrir l’ancienne télécommande ainsi que la nouvelle avec un tournevis. Vous devez ensuite tourner les switchs de la nouvelle télécommande dans la même orientation que ceux de l’ancienne. 

Dans la mesure où vous n’avez plus votre ancienne télécommande, ouvrez le récepteur de la porte de votre garage. Il faut tourner les switchs dans le même sens que ceux du récepteur.

Choisir la programmation par auto-apprentissage 

Dans ce cas, il est essentiel de transmettre le code de l’ancienne télécommande au nouvel accessoire. Il faut préalablement réinitialiser la nouvelle télécommande. Pour cela, il suffit d’appuyer simultanément sur les deux boutons principaux durant plusieurs secondes. La télécommande va être réinitialisée. 

Posez les deux télécommandes (ancienne et nouvelle) à proximité l’une de l’autre. Appuyez sur le bouton principal de chaque accessoire en même temps. Commencez par exemple par maintenir le bouton A de chaque télécommande. Avec ce procédé, vous allez transmettre les commandes de l’ancienne télécommande à la nouvelle. 

Programmer le récepteur

Cette alternative est intéressante quand la télécommande d’origine n’est plus fonctionnelle. Dans ce cas, il est nécessaire d’ouvrir le récepteur de la porte du garage. Vous devrez appuyer sur le bouton de programmation « Prog ». Puis, appuyez sur un des boutons sur la nouvelle télécommande. 

Si rien ne se produit, il faut réappuyer sur le bouton « Prog » du récepteur. Appuyez ensuite sur les boutons de la télécommande pendant 1 à 2 secondes. La télécommande va être opérationnelle. 

Si vous n'arrivez pas à programmer la télécommande de votre porte de garage, contactez nous !