En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, lisez notre politique de confidentialité

J'accepte
Comment ouvrir un volet roulant électrique sans télécommande

Comment ouvrir un volet roulant électrique sans télécommande ?

Les volets roulants électriques sont indispensables dans la protection et l’isolation de votre foyer. Ils sont fréquemment utilisés dans les maisons, les cabinets, les bureaux, les entreprises…

En optant pour un volet avec télécommande, vous profiterez de plus de confort et de praticité. Avec un simple clic, vous pouvez assurer l’ouverture et la fermeture de votre équipement.

Cependant, il arrive parfois que vous perdez votre télécommande ou que le courant soit coupé. La question qui se pose donc est de savoir comment ouvrir un volet roulant électrique sans télécommande ?

Dans cet article, les professionnels de Semi Fermetures vous proposent des méthodes pratiques pour résoudre ce problème.

Utilisez une manivelle de secours

La première solution la plus simple et la plus rapide, consiste à utiliser une manivelle de secours. C’est un accessoire permettant la manœuvre manuelle de votre volet roulant en cas de panne ou de coupure de courant.

Actionnée de l’intérieur de la maison, la manivelle de secours est utilisée pour faire monter ou descendre le tablier du volet roulant. Son fonctionnement est similaire à celui d’une manivelle classique. De plus, elle s’adapte à plusieurs types de moteurs et de stores.

Utilisez une batterie de secours

De même comme la manivelle, la batterie est un deuxième dispositif de secours. Elle permet d’ouvrir manuellement votre volet en cas de coupure de courant ou de panne. 

Les gens qui utilisent des volets qui ne sont pas équipés d’un mécanisme de secours, peuvent rencontrer beaucoup de problèmes. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’installer un dispositif de secours lors de la pose de votre volet.

batterie de secours pour volet roulant

Ouvrez le coffre du volet roulant en cas d'urgence

Dans certains cas d’urgence, vous aurez besoin d’ouvrir le coffre du volet. L’ouverture de cette pièce dépend du type du volet : traditionnel, bloc-baie, tunnel…

Pour les nouvelles constructions, on opte généralement pour des volets roulants de type bloc-baie ou tunnel. 

Pour savoir comment accéder au coffre et quelle façade retirer, il est nécessaire de vous reporter au plan de votre maison.

En cas de besoin, vous pouvez faire appel à un professionnel agréé pour vous aider. 

Faites appel à un spécialiste en volets roulants

La dernière solution pour ouvrir d'une façon manuelle un volet est de faire appel à un professionnel de réparation de volets roulants. 

C’est une méthode fiable qui vous permet de résoudre le problème sans endommager votre équipement.

Pour réussir une telle intervention, vous devez recourir à un expert qualifié dans le dépannage volet roulant et rideau métallique.

Le dépannage et l’ouverture de volets électriques nécessitent toujours des compétences et des connaissances approfondies en cette matière.

Pour ouvrir manuellement votre store, faites confiance aux services de Semi Fermetures. Nous assurons tout type de réparation et de déblocage de volets roulants.

Comment réparer un volet roulant électrique bloqué ?

De temps en temps, votre volet roulant peut se bloquer ou tomber en panne. Pour la réparation de votre équipement, il faut tout d’abord identifier la cause du problème.

Qu’ils s’agissent de volets roulants manuels ou motorisés, certaines pannes peuvent être réparées par vous-même. D’autres, nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Une fois les causes de la panne analysées, vous pouvez commencer le déblocage ou le dépannage de votre volet. Pour cela, vous pouvez :

  1. Remettre le tube dans l’axe d enroulement
  2. Repositionner le tablier dans l’alignement du rail 
  3. Remplacer la pièce abîmée : lame endommagée, tube d enroulement, moteur du volet…

Pour éviter tout type de panne, il est indispensable d’entretenir votre volet roulant régulièrement.

Comment relever un volet roulant électrique sans électricité ?

Parfois vous appuyez sur le bouton de l’interrupteur ou de la télécommande mais vous n’arrivez pas à ouvrir votre store. Il se peut que le moteur soit en panne ou que le courant soit coupé.

Il existe plusieurs façons pour relever ou ouvrir un volet roulant électrique en cas de coupure de courant : Le recours à des dispositifs de secours, comme les manivelles et les batteries, est parmi les solutions les plus fréquentes. Si jamais, vous ne possédez pas de l’un de ces systèmes, vous pouvez essayer d’ouvrir le coffre de votre volet. En cas de besoin, faites appel à un professionnel pour ouvrir manuellement votre store ou volet bloqué.

Comment réparer un volet roulant électrique qui ne remonte plus ?

La réparation d’un volet roulant électrique qui ne remonte plus est très simple. Il suffit de :

  1. Couper l'électricité
  2. Ouvrir le caisson du volet
  3. Positionner les lames de nouveau 
  4. Régler les fins de courses
  5. Remplacer le moteur de volet roulant, en cas de besoin 

Si vous n’arrivez pas à rétablir le fonctionnement de votre volet, il est nécessaire de contacter un spécialiste.

Comment réparer un volet roulant électrique qui ne descend plus ?

Si un volet roulant ne descend plus c’est qu’il existe un problème au niveau de son fonctionnement. Pour identifier les mesures à mettre en place, il faut analyser les causes de ce problème. Pour cela, vous devez :

  1. Vérifier l’alignement des lames 
  2. Vérifier l’état des lames
  3. Vérifier l’état de la manivelle
  4. Se mettre sûr du bon fonctionnement du moteur