En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, lisez notre politique de confidentialité

J'accepte
durée de vie batterie volet roulant solaire

Quelle est la durée de vie de la batterie d'un volet roulant solaire ?

Souvent on pose la question sur l’utilité d’une batterie de volet roulant solaire. Cette solution joue un grand rôle dans la maintenance du fonctionnement de votre volet en absence du réseau électrique. La puissance batterie solaire dépend d’une marque à une autre. La durée de vie de cette pièce est de 4 à 5 ans s'il n'y a pas de décharge profonde

Dans cet article, nous essayons de répondre à vos questions liées au fonctionnement de votre batterie. Nous vous apportons également des conseils pratiques pour augmenter la durée de vie de votre équipement.

Comment fonctionne une batterie de volet roulant solaire ?

Le fonctionnement d'une batterie de volet roulant solaire est assez simple : un panneau photovoltaïque s’occupe de la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique. Cette énergie sera stockée dans la batterie pour vous aider plus tard à manipuler vos stores de fenêtres de toit. Ceci vous fait profiter des économies d’énergies gigantesques.

Pour la pose de votre batterie, il existe plusieurs solutions et façons. Vous pouvez mettre en place votre équipement à l’intérieur ou à l’extérieur du coffre (ça dépend du type de batterie).

Comment savoir que la batterie de votre volet solaire est déchargée ?

Généralement, la batterie de votre volet solaire commence à présenter des signes d’anomalie dès que son niveau s'affaiblit. Ca peut correspondre à un problème de tension de la batterie ou une panne liée à votre panneau solaire.

Lorsque un volet solaire ne se comporte pas convenablement, il se peut que la batterie présente une décharge importante. Vous pouvez dans ce cas, opter pour une solution de secours : c'est la batterie externe

Pourtant cette méthode est efficace, elle ne peut pas jouer le rôle de la batterie classique ni la remplacer. C’est une solution provisoire en attendant que vous rechargiez ou changiez votre batterie. 

Peut-on recharger une batterie de volet roulant solaire bubendorff ?

Batterie de volet roulant solaire faible ? Pas de problème, il est toujours possible de la recharger. Il suffit d’avoir un chargeur adapté à votre modèle de volet et de suivre ces deux étapes :

  1. Ouvrez le carter qui contient le moteur électrique
  2. Raccordez le connecteur du chargeur sur les bornes de rechargement 

La batterie sera chargée au bout de 20 minutes.

Comment remplacer la batterie d'un volet roulant solaire bubendorff ?

Pour le remplacement de la batterie de vos volets électriques solaires, il est conseillé de contacter un installateur professionnel. Pour la remise à neuf de votre installation, une intervention professionnelle est exigée.

Les volets solaires Bubendorff diffèrent des autres marques (volet solaire Somfy, Simu…). Ce fabricant utilise un modèle tout-en-un (la batterie est intégrée dans le moteur bubendorff). 

A noter : les batteries d’un volet bubendorff ne s’adaptent pas aux moteurs fabriqués par d’autres marques, comme les moteurs Somfy. Malheureusement, cette technologie est gênante au cas où vous voulez remplacer votre batterie. De plus, elle limite les performances du moteur.

Si vous souhaitez remplacer vous-même la batterie de votre volet, voici comment faut-il faire :

  1. Vous devez tout d’abord, désaccoupler le moteur de la batterie. Pour cela, vous pouvez enlever le tube d'acier en débranchant la prise qui contient les fils électriques. 
  2. Une fois enlevé, vous pouvez mettre en place votre nouvelle batterie.

Vous ne voulez plus vous casser la tête ? Faites appel à un expert dans le domaine pour remplacer la batterie de votre volet roulant solaire. 

Comment allonger la durée de vie d'une batterie solaire bubendorff ?

Pour augmenter la durée de vie de votre batterie de volets roulants solaires, il faut tenir en compte le DOD. Le DOD est la profondeur de décharge, il est de 40 à 50% pour une batterie au plomb.

Il est conseillé de ne pas dépasser ce pourcentage pour conserver votre batterie. Autrement dit, il ne faut pas la vider à plus de 50% chaque jour.

Semi Fermetures, spécialiste volet roulant solaire agréé !

Les professionnels de Semi Fermetures vous proposent un service rapide et de qualité pour tous les volets roulants solaires ( pose de volets solaires, ajout des moteurs, changement des batteries…). 

Nos équipes mettront à votre service un technicien de volets solaires agréé, proche de chez vous, pour effectuer les travaux nécessaires. 

Notre artisan se déplace à votre domicile pour vous prendre en charge le changement de votre batterie. Nous veillons à mettre en place des solutions sur mesure et à vous aider à faire le choix de vos équipements.