En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, lisez notre politique de confidentialité

J'accepte
comment tester le moteur de votre volet roulant Bubendorff ?

Comment tester un moteur volet roulant bubendorff ?

Bubendorff est une marque française spécialisée dans la fabrication des volets roulants électriques. Tous les volets roulants de la marque sont conçus en aluminium et réalisés sur mesure pour faciliter l’installation. Bien que le volet roulant Bubendorff soit conçu pour durer, il arrive qu’il montre des signes de dysfonctionnement. Le volet roulant peut émettre des bruits bizarres ou alors il ne ferme plus. Les causes du problème peuvent être nombreuses. 

Avant de procéder aux réparations, il convient de tester le volet roulant et d’identifier la source du dysfonctionnement. Mais avant tout, vous devez comprendre le fonctionnement de ce dispositif. 

Comment fonctionne un volet roulant Bubendorff ?

Un volet roulant électrique est équipé d’un moteur placé dans le tube d’enroulement. Ce dernier, quant à lui, se trouve dans le coffre du volet roulant. Tous les moteurs intègrent un système automatique permettant de couper le courant si une surchauffe survient. Ce système permet ainsi d’éviter que le système de motorisation ne soit endommagé. Le volet roulant Bubendorff est conçu pour fonctionner de manière sécurisée. 

Le dispositif se mettra en sécurité thermique et s’arrêtera quand la température du moteur s’élève au-delà d’un certain seuil. Cela peut survenir quand vous réalisez plus de deux montées et descentes successives. Toutefois, la motorisation peut subir des dysfonctionnements. 

Conseils pour vérifier la motorisation d’un volet roulant Bubendorff

Vous pouvez adopter différentes astuces pour tester le moteur de votre volet roulant. 

Contrôler le moteur de votre volet roulant 

Pour savoir si le moteur du volet roulant est mort ou non, vous devez être attentif au bruit qu’il émet. Si vous n’entendez rien, cela signifie que le moteur de votre volet est hors service. Ou alors, un des fusibles a grillé ou un des câbles est endommagé. Si le dispositif produit du bruit au moment d’actionner la commande, cela signifie que le moteur fonctionne. Dans ce cas, le problème vient d’autre part, par exemple :

  • de lames sorties des coulisses
  • de lames cassées
  • d’infiltration d’eau ou de rouille
  • d’obstacle empêchant l’ouverture et la fermeture du volet
  • d’axe d’enroulement ou de tablier abîmés

Vérifier le condensateur

En cas de panne venant du moteur, il est conseillé de vérifier le condensateur. En effet, la plupart des pannes de moteur d’un volet roulant sont liées au condensateur. Heureusement, il s’agit d’une pièce facile à remplacer et peu coûteuse. Pour ce faire, vous devez vous équiper d’un multimètre. Avant de le tester, il convient de débrancher et de décharger le condensateur. Ensuite, réglez le multimètre en position ohmmètre. 

Selon le type de condensateur, raccordez les pointes de touche du multimètre sur ses bornes ou directement sur son corps. Si le multimètre affiche 10 millions au minimum avant de redescendre à 0, le condensateur fonctionne correctement. Si par contre, il stagne à plus de 10 millions ou reste à 0, votre condensateur est HS.

Comment savoir si le condensateur est défaillant ?

En cas de condensateur défaillant, des signes peuvent apparaître sur votre équipement. Il arrive que le moteur ait du mal à tourner, voire ne tourne plus du tout. Ou alors, le moteur ne se met plus en marche et grogne. 

Comment remplacer le condensateur de votre volet roulant Bubendorff ?

La première étape consiste à retirer le capot protecteur pour accéder au tube contenant le moteur du volet roulant. Ensuite, vous devez sortir le moteur en faisant glisser la bague qui le ferme. Retirez la vis qui se trouve en dessous, puis tirez le tube vers vous pour accéder au condensateur. Déboîtez ce dernier des cosses où il se situe et remplacez-le par un nouveau. Renouvelez l’opération dans le sens inverse pour tout remettre en place. Assurez-vous d’acheter un condensateur avec les mêmes puissances que l’ancien. 

Utiliser un testeur électronique

Pour vérifier si le moteur du volet roulant Bubendorff fonctionne ou pas, vous pouvez utiliser un testeur électronique. Cet outil sert à déterminer si le volet est bien alimenté en courant continu de 12 à 24 volts ou en 220 volts. Si c’est le cas, la panne peut être liée à un fusible grillé, un fil altéré ou une connexion relâchée. 

Démonter le moteur

Si vous voulez connaître précisément l’origine de la panne, il peut s’avérer indispensable de démonter le moteur du volet roulant. De ce fait, vous devez commencer par couper le courant avant tout. C’est seulement après que vous pouvez contrôler, vérifier, nettoyer ou tester le moteur du volet roulant Bubendorff. 

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour détecter l’origine exacte de la panne.

Comment réinitialiser votre volet roulant Bubendorff ?

Votre volet roulant Bubendorff est bloqué par moments ou ne fonctionne plus comme il a été programmé au début ? Dans ce cas, vous pouvez alors le reprogrammer ou le réinitialiser. Dans ce cas, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  1. Procéder à une double coupure de courant en respectant bien le temps de séparation des deux coupures. Celui-ci est mentionné dans le mode d’emploi de votre volet roulant. Vous devez savoir que chaque type de volet roulant Bubendorff possède sa propre méthode de reprogrammation. 
  2. Faire marcher le moteur deux fois au moyen d’un bouton placé au dos de l’émetteur du volet. 
  3. Vérifier le bon fonctionnement du volet tant en position haute qu’en position basse.
  4. Réaliser le réglage de vos commandes tout en respectant la notice. Commencez par celui de la partie haute, puis celui de la partie basse. 
  5. Assurez-vous que l’émetteur puisse exécuter les nouvelles commandes réglées.
  6. Enregistrez les nouveaux paramètres.

Si vous respectez scrupuleusement ces étapes, vous pourrez facilement réinitialiser vos volets roulants Bubendorff. Il est à noter que chaque volet roulant fonctionne différemment selon les réglages choisis c’est-à-dire pilotage centralisé ou isolé. De ce fait, vous devez bien connaître le problème avant d’entreprendre toute démarche de reprogrammation. Pour éviter de dérégler tout le système centralisé, vous devez couper le courant des autres volets. 

Ne laissez que le volet à réparer sous tension électrique. Sachez que toute défaillance dans les volets roulants ne nécessite pas forcément une réinitialisation.

Quand reprogrammer son volet roulant Bubendorff ?

La reprogrammation du volet roulant Bubendorff peut être indispensable en cas de panne ou de dysfonctionnement. Ces derniers peuvent se manifester de différentes manières. Ils peuvent d’ailleurs avoir un inconvénient sérieux si les volets sont alimentés uniquement en électricité. Les pannes les plus fréquentes nécessitant une reprogrammation sont :

  • Un dysfonctionnement au niveau de la commande à distance : le récepteur du volet ne reçoit plus les commandes transmises par la télécommande.
  • Le volet ne répond pas aux commandes émises et ne s’arrête plus de manière automatique.
  • Un dérèglement au niveau des commandes préétablies.
Quand reprogrammer son volet roulant Bubendorff

Pourquoi le volet roulant ne remonte plus ou ne descend plus ?

Si le volet roulant ne remonte plus, plusieurs problèmes peuvent être en cause. Il peut s’agir :

  • d’un problème de pendule mal réglée
  • d’une sangle endommagée sous un capot manuel
  • d’un mauvais état des lames du store banne : sachez qu’une lame mal alignée ou cassée peut bloquer l’enroulement du volet roulant
  • problème de motorisation du volet roulant. 

Si le volet ne descend plus, il peut s’agir d’une pendule ou d’une courroie qui tourne dans le vide. Le tablier peut être désolidarisé de l’arbre d’enroulement de la boîte. Si le rideau refuse de descendre, il peut aussi s’agir d’un défaut de moteur ou des rails des lames qui sortent. 

Comment déverrouiller le volet électrique ?

Pour cela, il vous faudra dérouler manuellement le tablier après avoir démonté le caisson. Une fois que le tablier est déroulé et qu’il soit hors glissières, vous devez déclipser la latte endommagée et la faire glisser sur le côté. Ou alors, vous pouvez insérer une nouvelle lame et le tour est joué. Si vous remarquez que le volet roulant est coincé dans le coffre, cela peut venir de l’interrupteur. Dans ce cas, l’interrupteur mural doit être vérifié ainsi que les piles de la télécommande. Sinon, il peut s'agir d’un problème de moteur. 

Comment monter ou descendre un volet roulant électrique ?

 Pour faire monter ou descendre un volet roulant bloqué, vous pouvez identifier le point d’attache de secours sur le volet. Ensuite, mettez le moteur en mode manuel et prenez la manivelle d’urgence et fixez-le au crochet du volet. Faites fonctionner celui-ci à l’instar d’une pendule classique aussi doucement que possible sans se précipiter. Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre et le rideau se soulèvera doucement. Procédez à la manœuvre jusqu’à l’ouverture ou la fermeture complète du volet roulant. 

volet ne descend plus et ne monte plus

Comment dépanner un volet roulant Bubendorff ?

En cas de panne de volet roulant Bubendorff, vous pouvez demander à vous faire dépanner. Le dépannage passe par une étape essentielle, notamment les premières vérifications. Ces dernières permettent de vous dépanner dans l’immédiat. La première vérification se fait au niveau des piles de la télécommande. Il faut que celles-ci soient suffisamment chargées. Ensuite, il faut vérifier l’alimentation électrique du volet roulant. 

Enfin, il faut réaliser une coupure de courant durant 5 minutes avant de le relancer. Cette manipulation peut en effet résoudre de nombreuses pannes. 

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour détecter l’origine exacte de la panne.