En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, lisez notre politique de confidentialité

J'accepte
avantages et inconvénients volet roulant solaire

Les inconvénients majeurs d'un volet roulant solaire

Comme son nom l'indique, le fonctionnement du volet roulant solaire se base sur l'alimentation solaire et notamment la luminosité.

Grâce à son système de motorisation, il est possible d’ouvrir et de fermer votre volet roulant solaire à distance.

Outil de protection esthétique, les professionnels de Semi Fermetures vous conseillent d’opter pour ce type de volets.

Ayant plusieurs fonctions, ce modèle possède tant d’avantages que d'inconvénients.

Dans cet article, nous mettons l’accent sur les différents points forts et points faibles d’un volet roulant solaire.

Découvrez la raison pour laquelle opter pour ce type de volet roulant ! Retrouvez également les gros inconvénients de volet roulant solaire !

Pourquoi opter pour un volet roulant solaire ?

Un volet roulant solaire présente plusieurs points forts :

  • Ce type de volet exploite une énergie renouvelable et gratuite. Il contribue à la rénovation énergétique de votre foyer.
  • Il peut fonctionner même pendant les jours où les rayons de soleil sont absents. On parle ici d’un volet roulant solaire autonome.
  • Par rapport aux volets roulants électriques, les volets solaires n’exigent pas un raccordement au réseau électrique de votre foyer. Donc, cet équipement est apte à fonctionner sans une alimentation électrique
  • Le volet roulant solaire s’adapte à tous types de fenêtres et de baies vitrées. Vous pouvez même opter pour un volet roulant pour fenêtre de toit.

Les inconvénients du volet roulant solaire

Comme tous les autres types de volets roulants, ce modèle présente aussi quelques inconvénients : le prix trop élevé, le choix limité au niveau des matériaux, les dimensions restreintes, la grande taille du coffre, la durée de vie de la batterie... 

Dans cette partie, nous mettons l’accent sur les gros points faibles du volet roulant solaire :

inconvénients volet roulant solaire

Les prix des volets roulants solaires sont très chers

Bien qu’il ait commencé à prendre du terrain ces dernières années, l’inconvénient du volet roulant solaire est toujours son prix d'acquisition qui est très élevé.

Cependant, la pose de volets solaires ne demande pas un grand budget. Vous pouvez installer vous-même votre équipement surtout pour les travaux de rénovation.

Un choix limité de matériaux et de couleurs

L’un des inconvénients est la limite du choix au niveau des matériaux.  Plus pire, la seule couleur disponible pour le volet roulant solaire est le gris anthracite.

Volets solaires de dimensions restreintes 

Les volets solaires sont de dimensions restreintes. Ils sont généralement limités à des hauteurs comprises entre 250 et 300 cm et des largeurs de 300 cm au maximum.

Pour pouvoir fonctionner à l’énergie solaire, ce volet est assemblé avec une motorisation plus petite et moins gourmande en énergie. 

Courte durée de vie de la batterie 

La durée de vie de la batterie est l’un des derniers inconvénients de ce type de volets électriques. Généralement, la durée de vie d’une batterie de volets roulants solaires varie entre 8 et 10 ans.

Une intervention professionnelle est toujours souhaitée

Pour une construction d’un nouvel établissement, la pose de volets roulants solaires nécessite généralement une intervention professionnelle.

Même si l’ installation d un volet roulant solaire est très facile par rapport à un volet roulant électrique, il est conseillé de faire appel à un installateur qualifié.

Pour trouver un bon professionnel à votre proximité et profiter du meilleur rapport qualité prix, demandez plusieurs devis et faites une comparaison entre les prix !

Après avoir découvert les différents avantages et inconvénients du volet roulant solaire, c’est à vous de choisir le type de volet qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Besoin d'un volet roulant solaire ou même d'un rideau métallique ?