En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, lisez notre politique de confidentialité

J'accepte
barre palpeuse tout ce qu'il faut savoir

La barre palpeuse : ce qu’il faut savoir

Un portail motorisé fait profiter de nombreux avantages. À comparer à d’autres types de systèmes de portail, il s’use moins vite, en plus d’être confortable à utiliser. Mais, pour qu’on puisse parfaitement profiter de tous ses bénéfices, il faut penser à certains équipements. Une barre palpeuse est un dispositif que l’on peut également appeler la tranche de sécurité. Indispensable au portail coulissant, elle fait partie des éléments qui contribuent au bon fonctionnement d’un tel type de portail. Qu’est-ce que c’est ? Quel est exactement son rôle dans le portail ? 

La barre palpeuse : Qu’est-ce que c’est ?

La barre palpeuse permet d’assurer votre sécurité et celle de vos biens. Elle assure avant tout une utilisation sécurisée de votre portail motorisé. Voilà pourquoi, on l’appelle aussi la tranche de sécurité. Son importance réside dans le fait qu’elle assure avant tout l’arrêt de la course du portail quand il rencontre un obstacle. Il peut être déployé, aussi bien pour un portail coulissant ou battant. 

La barre palpeuse est munie d’un bord sensible, essentiellement en caoutchouc. Elle se compose également d’un câble, de deux bouchons d’extrémité, d’un rail en alu et d’un contact résistif. Dès qu’il constate un obstacle, il arrête le moteur en coupant l’électricité. 

Comment fonctionne une barre palpeuse ?

Contrairement à une cellule photoélectrique, une barre palpeuse a la capacité de détecter un obstacle par contact lors de la fermeture du portail. Si ce dernier est en train de se fermer et qu’une personne est encore sur le point de sortir, cet élément permet de prévenir le drame. Elle va automatiquement stopper la fermeture du portail quand un objet bloque son chemin. 

Grâce à cette barre palpeuse, aucun risque de choc. Ou du moins, il va être moindre. Avec la motorisation, un retour en arrière du portail va pouvoir se faire par le biais de celle-ci. 

Comment supprimer une barre palpeuse ? 

Pour effacer et enregistrer un émetteur de barre palpeuse dans le récepteur, voici les étapes que vous devez suivre : 

  1. Vous devez mettre la porte en position intermédiaire.
  2. Vous allez ensuite procéder à l’ouverture du récepteur.
  3. Vous devez vérifier l’enregistrement de l’émetteur de la barre palpeuse.
  4. Vous pouvez ensuite procéder à la suppression de l’émetteur de la barre palpeuse en appuyant sur le bouton stop.
  5. Vous allez pouvoir enregistrer un émetteur barre palpeuse.
  6. Vous pouvez enfin procéder à la remise du récepteur en mode normal.

Comment se fait l’installation de la barre palpeuse ? 

Que ce soit sur un portail battant, une porte de garage ou un volet roulant, il est possible d’installer une barre palpeuse. Sa pose n’a rien de bien complexe. S’il est tout à fait possible de le faire par vous-même, vous devez prendre conscience que son installation doit être réalisée correctement. 

  1. Avant toute démarche, pensez à couper complètement l’alimentation du portail. Vous avez la possibilité de relier directement la tranche de sécurité à la carte électronique de la motorisation. 
  2. Ensuite, vous allez procéder au branchement filaire qui va relier le bornier à la barre palpeuse. Cette dernière est bien branchée lorsque les signaux lumineux de l’armoire électrique s’allument. Testez-le en faisant en sorte que votre portail soit en mouvement. 
  3. Vous allez ensuite simuler un obstacle. 

Si vous n'arrivez pas à faire installer la tranche de sécurité vous-même, appelez un professionnel de Semi Fermetures !

Les modèles de barre palpeuse proposés par Semi-Fermetures

Fabricant de rideaux métalliques sur-mesure, Semi-Fermetures propose un large choix de modèles de barre palpeuse. Proposant également des services de dépannage, il met à votre portée un large choix de barre palpeuse. 

Barre palpeuse pour portail

Ce sont des dispositifs destinés tout particulièrement à assurer la sécurité d’utilisation d’un portail. Elles sont adaptées, aussi bien aux portails coulissants que battants. Elles vous permettent de disposer d’une protection renforcée, notamment quand vos portails sont particulièrement lourds. Leur présence va considérablement réduire les risques de cisaillement et d’écrasement. 

Cet équipement permettra avant tout de remettre aux normes votre installation. Pour les portails, vous pouvez dénicher des barres palpeuses munies de cellules infrarouges, de barres palpeuses résistives, de barres palpeuses avec mini rupteur, etc. 

Barre palpeuse pour portail coulissant

Avec l’installation d’une barre palpeuse sur un portail coulissant, vous allez pouvoir assurer entièrement votre sécurité. Tout comme elle peut l’être sur des portails battants. Leur principale fonction est de couper le courant du moteur lorsqu’un obstacle se présente. Face à un danger imminent, grâce à cette barre palpeuse pour portail coulissant proposé par Semi-Fermetures, un portail coulissant va automatiquement s’arrêter. 

Barre palpeuse pour porte de garage

Pour assurer la sécurité de votre porte de garage, vous pouvez également installer une barre palpeuse. Il s’agit tout particulièrement d’une barre en caoutchouc au bord sensible qu’on installe sur la dernière lame du tablier de votre porte de garage. Elle saura détecter les résistances pendant la descente. 

Afin de renforcer davantage la sécurité de votre porte de garage, vous pouvez l’utiliser avec des cellules photoélectriques. Cela ne fera qu’optimiser encore plus sa sécurité. 

Barre palpeuse porte de garage enroulable
0,00 € TTC
Commandez la barre palpeuse pour porte de garage enroulable !

La barre palpeuse pour porte de garage enroulable, ou tranche de sécurité est un accessoire qui assure la sécurité lors de la descente de la porte de garage enroulable. Cette barre qui est en caoutchouc fonctionne soit avec des cellules optiques soit avec une bande de contact.

Nous vous proposons :

  • Des barres palpeuses mécaniques de longueur ( 1.5m - 1.7m - 2m - 2.5m ).
  • Des barres palpeuses mécaniques résistives 8,2Kohm longueur.
  • Des barres palpeuses mécaniques ( 1.50 m BS10 BORD SENSIBLE - 1.70 m BS10 BORD SENSIBLE - 1.70 m BS10 BORD SENSIBLE ).