En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, lisez notre politique de confidentialité

J'accepte
{**}{**}
schéma d'une serrure

Quel est le schéma d’une serrure ?

Une serrure de porte se compose de différents éléments qui fonctionnent selon un schéma précis. La serrure classique se compose d'un cylindre, d'une gâche de serrure, d'un panneton, d'un pêne dormant, d'un demi-tour ou bec de canne, d'une têtière de serrure et d'un coffre de serrure.

Examinons ensemble le schéma d'une serrure et voyons le mécanisme d'une serrure de porte. 

Les différents composants d’une serrure

Voici une description détaillée des différents composants d'une serrure :

Cylindre, canon ou barillet de serrure 

c'est l'ensemble métallique qui se trouve à l'intérieur de la serrure et qui est actionné par la clé. Le cylindre ou le canon est généralement muni de goupilles ou de disques qui s'alignent de manière précise lorsque la clé est introduite et permettent ainsi l'ouverture de la serrure.

Gâche de serrure 

c'est la partie fixe de la serrure qui se trouve sur le bâti de la porte et qui permet de maintenir le pêne dormant en position fermée. La gâche peut être actionnée par le pêne dormant lorsque la serrure est ouverte.

Panneton 

c'est la partie de la serrure qui est actionnée par la clé et qui permet de faire tourner le cylindre ou le canon. Le panneton est généralement situé à l'extérieur de la serrure et est visible lorsque la porte est fermée.

Pêne dormant 

c'est la partie mobile de la serrure qui se trouve à l'intérieur de la porte et qui est actionnée par le cylindre ou le canon lorsque la serrure est ouverte. Le pêne dormant est généralement maintenu en position fermée par la gâche de serrure.

Demi-tour ou bec de canne 

c'est un dispositif de verrouillage qui permet de verrouiller la porte de l'intérieur sans avoir besoin de clé. Le demi-tour ou le bec de canne peut être actionné par une poignée ou une canne placée à l'intérieur de la porte.

Têtière de serrure 

c'est la partie supérieure de la serrure qui se trouve sur le bâti de la porte et qui maintient le cylindre ou le canon en place. La têtière peut être fixée au bâti par des vis ou par une charnière.

Coffre de serrure 

c'est l'ensemble de la serrure qui se trouve à l'intérieur du bâti de la porte et qui comprend le cylindre, le canon, le pêne dormant et la gâche. Le coffre de serrure est généralement enfermé dans une boîte métallique appelée boîtier de serrure.

les composants d'une serrure

Le mécanisme d'une serrure de porte

Le mécanisme de la serrure fonctionne de la manière suivante : 

  • Lorsque la clé est introduite dans le cylindre, elle vient en contact avec les gorges du barillet. 
  • Si la clé est la bonne, les dents du panneton viendront en contact avec les gorges de manière à faire tourner le barillet. 
  • Lorsque le barillet est tourné, il actionne le mécanisme de verrouillage ou de déverrouillage du pêne, qui vient en contact avec le pêne dormant. 
  • Si le pêne est verrouillé, il maintient le pêne dormant en place grâce à la gâche, ce qui empêche la porte de s'ouvrir. 
  • Si le pêne est déverrouillé, il peut être actionné manuellement pour ouvrir la porte.

Il existe plusieurs types de serrure et types de cylindres Le mécanisme de la serrure peut être plus ou moins complexe selon le type de serrure.

Certaines serrures sont équipées de plusieurs goupilles et rouleaux pour renforcer la sécurité, tandis que d'autres sont dotées de dispositifs de verrouillage à code ou de verrous électroniques comme la serrure connectée ou les serrures multipoints. Ces systèmes de fermeture permettent d' ouvrir ou fermer la porte sans avoir besoin d'une clé.