En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, lisez notre politique de confidentialité

J'accepte
{**}{**}
Serrure bloquée clé tourne pas

Serrure bloquée, clé tourne pas, que faire ?

Vous constatez quand vous ouvrez votre porte que la serrure est bloquée ou que la clé tourne pas dans la serrure ? Pas de panique, il existe des solutions simples pour résoudre votre problème. Il vous suffit d'identifier la source du problème pour réparer les serrures bloquées.

Nos experts vous ont préparé quelques astuces…

Quelles peuvent être les causes d’une serrure bloquée ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une serrure peut être bloquée :

Serrure fracturée

Une serrure bloquée peut provenir de tentatives de cambriolage. Dans ce cas, la serrure est souvent fracturée car le cambrioleur a tenté de pénétrer chez vous en forçant la serrure de porte. 

Également un usage excessif peut entraîner la fracture de la serrure.

Cylindre endommagé

le cylindre est la partie de la serrure qui tourne lorsque vous tournez la clé. Si quand vous ouvrez votre porte, vous constatez que la clé tourne dans le vide, c'est sans doute que le cylindre est endommagé. Si le cylindre est endommagé, il ne fonctionnera pas correctement et la serrure sera bloquée.

Clé cassée ou coincée 

Il peut également arriver que lorsque vous voulez faire tourner la clé dans la serrure, cette dernière se brise ou se coince à l'intérieur de la serrure. Il sera donc impossible d'ouvrir la porte.

clé cassée dans une serrure

Clé insérée à l'intérieur de la porte 

Vous avez oublié la clé à l'intérieur de la porte ? Vous avez fermé la porte derrière vous ? La serrure sera bloquée.

Serrure grippée

Si la serrure est vieille ou a été exposée à des conditions météorologiques extrêmes, elle peut devenir grippée et difficile à ouvrir. Cela peut se produire en cas de manque d'entretien ou si le matériel est vétuste

Il est important de faire vérifier régulièrement l'état de vos serrures pour éviter qu'elles ne soient bloquées ou qu'elles ne posent des problèmes.

Vous avez un problème avec votre serrure ? Contactez nos serruriers pour diagnostiquer la cause du problème et effectuer les réparations nécessaires.

Que faire en cas de serrure bloquée et clé qui ne tourne pas ?

Voici quelques étapes à suivre si votre serrure est bloquée et que la clé ne tourne pas :

Lubrifiez la serrure à l'aide d'un WD-40

Si vous vous retrouvez avec une clé cassée dans la serrure de porte, vous pouvez utiliser un lubrifiant puissant comme le WD-40. C'est un produit qui va permettre de sortir le morceau de clé cassée rapidement. Vaporiser le DW40 entre la clé et le cylindre. Retirez ensuite la clé cassée avec une pince à épiler.

lubrifier la serrure bloquée avec DW-40

Retirez la clé cassée avec une aiguille à crochet

Si la clé est cassée ou coincée dans la serrure, vous devrez la retirer avant de pouvoir ouvrir la porte. Vous pouvez utiliser une aiguille à crochet ou un autre outil fin pour essayer de dégager la clé

Faites attention de ne pas endommager la serrure en essayant de retirer la clé.

Appelez un professionnel pour débloquer la porte

Vous n'arrivez pas à débloquer la serrure ? Vous avez cassé la clé dans la serrure ?

Il est important de ne pas forcer la serrure ni d'utiliser des outils qui pourraient endommager la serrure ou la porte. Dans ce cas, faire une demande d'intervention d'un professionnel peut être indispensable. Vous pouvez donc faire appel à un serrurier. 

Faites appel à notre serrurier professionnel qui possède les connaissances et les outils nécessaires pour débloquer la serrure en toute sécurité.

Comment démonter une serrure ?

Si vous souhaitez tout de même essayer de démonter la serrure vous-même, voici quelques étapes à suivre :

  1. Munissez-vous des outils nécessaires, tels qu'une clé de serrure, un tournevis et un marteau.
  2. Retirez la plaque de finition sur le côté de la porte. Cette plaque se trouve généralement à côté de la poignée de la porte et cache la serrure.
  3. Utilisez la clé de serrure pour tourner le cylindre de la serrure jusqu'à ce qu'il soit en position de déverrouillage.
  4. Retirez le boîtier de la serrure en le tirant vers vous, une fois le cylindre de la serrure verrouillé.
  5. Utilisez le tournevis pour retirer les vis qui maintiennent les différentes pièces de la serrure que vous voyez.
  6. Démontez la serrure en retirant les différentes pièces une à une.

Il est déconseillé de démonter une serrure soi-même si on n'a pas l'expertise nécessaire. Il est important de noter que chaque serrure est différente et que le processus de démontage peut varier.

Si vous avez des doutes sur la façon de démonter votre serrure, contactez notre serrurier professionnel pour vous aider.

Comment prévenir le blocage de la serrure ?

Quelques conseils pour prévenir le blocage de votre serrure :

  • Entretenez régulièrement votre serrure

une serrure bien entretenue durera plus longtemps et sera moins sujette aux problèmes de blocage. Vérifiez régulièrement l'état de vos serrures par un serrurier professionnel.

  • Utilisez la bonne clé

Assurez-vous d'utiliser la bonne clé pour ouvrir votre serrure. Si vous utilisez une clé qui ne correspond pas à la serrure, vous risquez de la casser ou de la coincer à l'intérieur.

  • Évitez de forcer votre serrure

Ne forcez pas la serrure lorsque vous essayez de l'ouvrir. Si vous avez du mal à tourner la clé, il est probable que quelque chose ne va pas et qu'il vaut mieux faire appel à un serrurier professionnel.

  • Protégez votre serrure des intempéries

Si votre serrure est exposée aux intempéries, elle peut devenir grippée et difficile à ouvrir. Pour prévenir ce problème, vous pouvez mettre un capuchon sur votre serrure ou la protéger avec un couvre serrure.

  • Ne laissez pas votre clé dans la serrure

Vous avez l'habitude de laisser votre clé dans la serrure lorsque vous êtes à l'intérieur de votre maison ? Cela peut causer des problèmes si vous fermez la porte derrière vous. Pour éviter ce genre de situation, prenez l'habitude de retirer votre clé de la serrure lorsque vous êtes à l'intérieur.

Pour que vos serrures soient en bon état, n'hésitez pas à les entretenir chez notre entreprise de serrurerie !