En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, lisez notre politique de confidentialité

J'accepte
changer fermetures isolation matériau

Changer ses fermetures pour une meilleure isolation

Pourquoi changer ses fermetures ? Comment financer ses travaux, et à qui faire appel ? Retrouvez nos conseils pour changer ses fermetures pour une meilleure isolation juste !

Pourquoi isoler ses fermetures ?

Une meilleure isolation pour plus de confort !

L’isolation de vos fenêtres et de vos fermetures en général est la garante d’un plus grand confort thermique. En effet, des fermetures mal isolées laissent entrer le froid en hiver, et, au contraire, entraînent une surchauffe de votre logement l’été.

Remplacer vos anciennes fenêtres et portes par des menuiseries performantes vous permettra donc d’obtenir un plus grand confort thermique tout au long de l’année, grâce à une température agréable.

Changer vos fermetures vous permettra également d’améliorer l’isolation acoustique de votre logement, et sa sécurité.

Une meilleure isolation pour plus d’économies d’énergie

Lorsque votre logement est une passoire thermique (c’est-à-dire qu’il est mal ou pas isolé), vous consommez plus d’énergie : en hiver, pour lutter contre cette sensation de froid, vous augmentez le chauffage, sans grand résultat, puisque vos fermetures entraînent des déperditions de chaleur. Grâce au changement de vos fermetures, vous pourrez ainsi économiser près de 15% sur votre facture énergétique !

Pour faire encore plus d’économies d’énergie, vous pouvez améliorer l’isolation de vos combles ou de vos murs, principales sources de déperdition de chaleur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.

Valoriser votre logement

Avec un logement bien isolé, vous vous assurez de trouver un locataire ou un acquéreur plus facilement. En effet, un logement dont les fermetures sont performantes, qui consomme moins, et qui propose un confort thermique optimal, est un logement qui bénéficie d’un bon DPE (Diagnostic de Performance Energétique).

Ce DPE est obligatoire, et indique la classe énergétique de votre bien immobilier. Aujourd’hui, les ménages à la recherche de leur nouveau chez-eux, ont tendance à privilégier les logements économes, grâce auxquels ils pourront réaliser des économies d’énergie !

Comment changer ses fermetures pour une meilleure isolation ?

Comment changer ses fermetures pour une meilleure isolation ?

Quand changer ses fermetures ?

Bien entendu, il est possible de changer vos fermetures dès que vous le souhaitez, en fonction de vos disponibilités, de votre budget ou des obligations en cours. Toutefois, il est intéressant de privilégier le printemps ou l’automne. En hiver, les artisans en charge des travaux seront sujets au froid et aux intempéries. Il est donc plus sûr d’attendre des journées aux températures plus clémentes !

Quels matériaux privilégier ?

Plusieurs matériaux sont à privilégier pour l’isolation thermique de vos fermetures : l’aluminium à rupteurs de ponts thermiques, le bois et le PVC sont les plus performants. Pour les vitres de vos fenêtres, privilégiez le double vitrage comportant un coefficient de de transmission thermique (Ug) de 1,1. Le triple vitrage n’est pas obligatoire : il est à privilégier avant tout si vous êtes exposé au Nord. Si votre fenêtre est orientée Sud, le triple vitrage aura tendance à réduire les apports solaires.

A quel artisan faire appel ?

Pour changer vos fermetures, il est important de faire appel à un artisan dont le travail est reconnu en termes de qualité et de respect des normes en vigueur. C’est pour ça qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié RGE (pour Reconnu Garant de l’Environnement), QualiPV ou QualiBati.

Ces certifications vous permettent également de prétendre à certaines aides financières proposées par les pouvoirs publics.

Avant de choisir votre entreprise, pensez à faire plusieurs devis : cela vous permettra de trouver le meilleur rapport qualité/prix selon vos besoins !

Comment financer ses travaux d’isolation ?

Comme pour tous travaux d’isolation ou de rénovation énergétique, changer vos fermetures représente un budget conséquent. Pour des fenêtres en PVC, il vous faudra par exemple compter entre 280 et 300€ HT/m2. Pour les fenêtres en bois ou en aluminium, le prix moyen est de 400€ HT/m2.

changer fermetures isolation aides financières

Afin de soutenir les ménages dans leur transition énergétique, les pouvoirs publics et les collectivités mettent en place de nombreuses aides financières, le plus souvent cumulables et soumises à des critères d’éligibilité.

Parmi ces aides, vous trouverez : 

  • Ma Prime Rénov
  • l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) 
  • les primes CEE

Pour pouvoir en bénéficier, prenez le temps de vous renseigner ! Cela vous permettra de financer vos travaux d’isolation à moindre coût. Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires juste ici.