En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, lisez notre politique de confidentialité

J'accepte
Quelle peinture pour une porte de garage sectionnelle ?

Quelle peinture pour une porte de garage sectionnelle ?

Quelle peinture pour une porte de garage sectionnelle ? Voilà une des problématiques qu’on se pose quand il est question de rénover ou d’achever la finition de sa porte de garage. Celui-ci ne sert pas uniquement à protéger vos véhicules des intempéries. Il répond également à un aspect esthétique. Le plus important à retenir est qu’il faut prendre une peinture adaptée au matériau de votre porte de garage sectionnelle. On en trouve en PVC ou en aluminium. Mais, il n’est pas rare d’en trouver en bois, bien que ce soit onéreux.
 

Choisir une peinture adaptée à l’exposition extérieure

Puisque votre porte de garage sectionnelle va être destinée à un usage en extérieur, vous devez choisir une peinture en fonction de ce critère. Tout comme la peinture de façade, la peinture d’une porte de garage s’expose aussi aux agressions de l’environnement extérieur. Si elle fait face au soleil, elle peut se ternir rapidement. Dans ce cas, il faut choisir une peinture résistante aux rayons UV. 

peindre porte de garage

Il existe un large choix de peintures s’adaptant aux contraintes extérieures que vous pouvez choisir en fonction du matériau de votre porte de garage sectionnelle. 

  • Pour les portes en aluminium, vous pouvez préférer notamment l’acrylique. Les peintures glycéros sont également parmi les meilleures pour ce type de matériau. Elles ont la capacité de mieux s’accrocher. Il y a également la peinture époxy ou la peinture phase solvant
  •  
  • Pour les portes de garage en PVC, vous avez le choix entre la peinture Glycéro ou la peinture acrylique
  •  
  • Pour les portes de garage en bois : la peinture acrylique est plus courante pour ce matériau. On la privilégie étant donné qu’elle sèche rapidement. Comme elle se compose essentiellement d’eau, elle reste moins toxique. 

Couleur porte de garage sectionnelle : Laquelle choisir ?

Une fois le type de peinture choisi, vient ensuite la question de la couleur. Vous avez également plusieurs options. Vous pouvez sélectionner dans un premier temps une couleur neutre. Cette alternative vous permet d’avoir une porte de garage sectionnelle intemporelle. Vous pouvez opter pour un ton plus clair que celui de votre façade. Ce détail démarquera votre porte des revêtements extérieurs. 

Pour rendre l’ensemble de vos extérieurs plus harmonieux, vous pouvez choisir la même couleur que votre porte d’entrée et vos fenêtres. Vous avez aussi la possibilité de mettre l’accent sur une couleur un peu plus sombre si vous désirez adopter un style plus contemporain. 

couleur pour peindre porte de garage

Aussi, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie s’il est exigé de peindre votre porte de garage sectionnelle avec une couleur spécifique. Afin de répondre à un plan local d’urbanisme, les régions imposent effectivement certaines couleurs pour harmoniser le style architectural des habitations. Bien que cela s’applique essentiellement aux façades, n’hésitez pas à vérifier pour votre porte de garage. 

Si vous n'arrivez plus à identifier quelle peinture choisir pour votre porte de garage, un de nos professionnels Semi Fermetures vous aidera !

Peindre une porte de garage sectionnelle : Les étapes

Que ce soit en finition ou pour redonner vie à votre porte de garage sectionnelle, vous devez suivre quelques étapes élémentaires. Elle ne se peint pas effectivement n’importe comment. Une fois les bons outils à votre disposition, vérifiez que la météo vous permet de le faire. Il faut qu’il y ait le moins d’humidité possible. Les journées trop ensoleillées ou trop froides sont également à éviter, aussi bien pour la réalisation des travaux que pour la qualité de la peinture. 

Voici les points à prendre en compte pour mieux peindre votre porte de garage sectionnelle. 

1.Préparez la surface


Il sera question de bien dégraisser votre porte avec un produit nettoyant adapté. Vous aurez éventuellement à décaper la couche de zinc sur celle-ci. Vous avez pour cela plusieurs techniques : manuelle, avec des produits décapants ou par le biais d’un décapage thermique. 

2.Appliquez une sous-couche


Une fois la surface a été préparée, vous pouvez penser à poser une sous-couche. Il suffit d’appliquer un primaire spécial destiné aux métaux non ferreux. Son rôle est d’aider votre peinture à mieux adhérer, tout en assurant une meilleure protection à votre porte face aux intempéries. 

3.Appliquez la première couche de finition


Dès que vous aurez délimité les zones à peindre et protégé les surfaces non concernées, vous pourrez poser la première couche de finition. Elle doit être fine. Ne cherchez en aucun cas à recouvrir les motifs ou l’ancienne couleur s’il y en a déjà eu. 

4.Mettez en place la deuxième couche de finition


Vous devez attendre que votre première peinture sèche pour en mettre la deuxième couche. Vous devez toujours le faire dans le sens de la hauteur grâce à un rouleau. Si vous avez par contre affaire avec une porte sectionnelle coulissante, vous pouvez procéder par une peinture dans le sens de sa largeur. Pour les recoins ainsi que pour chaque jointure, privilégiez un pinceau.
 

Dans le cas où vous n’aurez pas choisi une peinture destinée tout particulièrement pour l’extérieur, vous pouvez recouvrir votre porte de garage d’une finition imperméabilisante. Elle va ainsi mieux tenir dans le temps. 

Autre astuce : vous devez savoir qu’une couleur foncée résiste mieux aux rayons de soleil. On conseille généralement d’utiliser des couleurs pâles ou un légèrement foncées. Veillez à ce que leur indice d’absorption de la chaleur soit inférieur à 56.

Besoin d'un expert, contactez nous ! Nous intervenons dans les plus brefs délais !