En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, lisez notre politique de confidentialité

J'accepte
branchement contacteur a cle rideau metallique

Branchement contacteur à clé rideau métallique

Le branchement contacteur à clé rideau métallique s’avère indispensable afin de se protéger efficacement de personnes mal intentionnées. Vous pourrez en avoir besoin pour mieux sécuriser votre magasin ou votre maison. Effectivement, il n’est pas rare de voir des gens équiper leurs logements d’un rideau métallique afin de profiter d’encore plus de sécurité. En plus de rendre la fermeture de ce type de portail plus pratique, ce dispositif permet par la même occasion de protéger le local des tentatives de cambriolages et d’effraction. Qu’est-ce qu’un contacteur à clé en réalité ? Parmi les modèles disponibles sur le marché, lequel choisir ? Comment brancher un boîtier à clé pour des rideaux de fer ? Voilà tout autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre à travers cet article. 

Qu’est-ce qu’un contacteur à clé ?

Motoriser votre portail vous permet de profiter d’un confort d’usage optimal. Mais, il vous permet aussi de renforcer sa sécurité par la mise en place de dispositif tel que la boîte à clé. Vous n’aurez pas à descendre de votre voiture pour ouvrir le portail. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour l’ouvrir ou le fermer. Il est également possible d’en avoir pour faciliter l’utilisation d’un rideau métallique manuel

Un contacteur à clé est un boîtier à clé qui vous permet de commander en toute commodité l’ouverture et la fermeture de votre portail motorisé, de votre porte de garage ou de votre volet roulant. Dans la majorité des cas, il est équipé d’une serrure à retour automatique en plus de son boîtier en coque aluminium. 

Le contacteur à clé peut être considéré comme étant un composant électromagnétique. Il joue le rôle d’interrupteur pour un rideau métallique motorisé, un volant roulant, une grille métallique et toutes ces installations électriques de portail répondant à un système automatique. Pour les faire fonctionner, on aura besoin d’un contacteur à clé. Celui-ci peut s’allumer manuellement ou par programmation automatique. En cas de panne de courant, ce contacteur à clé peut également aider. 

Quel contacteur à clé choisir pour son rideau métallique ? 

Selon qu’il vous convient, il existe de nombreux modèles de contacteur à clé qu’il est possible de choisir sur le marché. La sélection peut se baser sur le fait qu’il soit destiné à un local commercial, une porte de garage, un portail ou pour un logement. 

Pour actionner le rideau métallique, il existe différents modèles de contacteur à clé que vous pouvez choisir. Vous avez notamment : 

  • Les contacteurs à clé standard : il s’agit du modèle le plus répandu où une seule impulsion permet de monter ou de descendre complètement le rideau.
  • Les contacteurs munis d’un bouton central qui est plus sophistiqué.
  • Les interrupteurs de type horloge qui permet de contrôler la montée et la descente du rideau métallique.
  • Les inverseurs à clé, recommandés pour un local commercial. 
Contacteur à clé universel acier en saillie
23,94 € TTC
Commandez le contacteur à clé universel acier en saillie ! Description

Contacteur à clé pour rideau métallique :

  • Boîtier en métal robuste pour la protection contre le vandalisme et le vol.
  • Classe de protection IP54. Convient pour une utilisation intérieure ou extérieure.
  • L'interrupteur à clé a 2 contacts normalement ouverts (NO) appropriés pour un courant maximum de 5A à 240 VAC.

Afin de toujours opter pour le meilleur contacteur pour rideau métallique adapté, vous devez également vous pencher sur la durée de vie. Pensez aussi à la marque. Dans le meilleur des cas, n’hésitez pas à analyser le rapport qualité-prix. 

Quant au boîtier, il peut être en bois, en plastique ou en métal (avec ou sans verrouillage).

Branchement d’un interrupteur à clé sur un rideau métallique : les étapes

Pour pouvoir brancher l’interrupteur à clé sur le rideau métallique, vous devez suivre quelques étapes élémentaires. 

  1. Ouvrez le boîtier à clé : Vous n’aurez qu’à dévisser les deux vis qu’on retrouve sur la face avant de l’interrupteur. 
  2. Préparez le support qui va accueillir l’interrupteur à clé : Munissez-vous d’un niveau pour tracer un repère. Vous allez ensuite aligner le gabarit de perçage (généralement indiqué dans la notice) sur le tracé. Tracez des trous de perçage avec un crayon pour simplifier grandement la pose. 
  3. Fixez le support avant de penser au câblage du système de débrayage manuel
  4. Passez les câbles électriques à l’intérieur du boîtier et connectez le fil de terre 
branchement contacteur à clé rideau métallique

Ces étapes faites, vous pouvez entamer les réglages et tester la performance de l’équipement. Vous pouvez tourner et maintenir la clé, avant de tourner celle-ci vers la droite pour ouvrir et vers la gauche pour fermer. 

Vous pouvez aussi suivre les étapes présentes sur cette vidéo : 

Panne de boîtier à clé : Que faire ?

Pour savoir si votre contacteur à clé est en panne, vous pouvez vérifier si les fils au niveau du tableau électrique ont glissé. Il peut également arriver qu’ils soient débranchés faute de vibrations. Deuxième cas qui peut se présenter, il se peut que la bobine du contacteur soit défectueuse. Dans ce cas, il faudrait prévoir de la remplacer. 

C’est la solution la plus avisée. Avant toute chose, rien de sert de se précipiter. Vous devez prendre le temps de vérifier d’où vient vraiment le problème. Procéder à une réparation sans réellement vérifier l’origine de la panne peut vous faire perdre du temps en plus d’entraîner inconsciemment d’autres dommages. 

Lorsque le rideau métallique est le seul accès qui vous permet de sortir à l’extérieur, vous devez savoir que grâce à un boîtier à clé, il est tout à fait possible d’entrer dans le local en question même en cas de coupure de courant. Il permet d’effectuer le déverrouillage du moteur de façon manuelle. Dès lors que l’accès à votre intérieur se complique, quel que soit le type de panne, il peut faciliter le mécanisme. 

Toutefois, dans certains cas, la panne ne provient généralement pas du rideau métallique en lui-même, mais du boîtier à clé. Dans ce cas, que faut-il faire ? Si c’est le cas, la réparation du contacteur à clé s’impose. Il se peut également que vous devriez prévoir de remplacer cette pièce. 

Si vous avez le moindre doute concernant le dépannage de rideaux métalliques, vous pouvez toujours vous confier à un expert. 

Il est donc très important d’assurer le bon modèle de branchement du contacteur à clé pour son rideau métallique. En effet, un contacteur à clé doit être complètement compatible et ne pas induire des désagréments. Dans ce contexte, le choix du bon modèle de contacteur à clé se fait en fonction de la marque du rideau métallique et de sa gamme.