Comment changer le code d'un cadenas ?
Que ce soit pour fermer votre casier ou pour protéger votre vélo, un cadenas à combinaison vous offre un niveau de sécurité optimal.
Un cadenas à code se présente sous différents formats. il peut s’agir :
- cadenas à combinaison à cadran simple
- cadenas à code à 3 chiffres
- cadenas à code à 4 chiffres
Chaque modèle de cadenas va permettre de garder vos biens en toute sécurité.
Dans cet article, retrouver le mode d'emploi pour utiliser un cadenas à code et comment changer le code d'un cadenas si besoin.
Un cadenas à code : Qu'est-ce que c'est ?
Un cadenas à code est un dispositif pour sécuriser des objets (vélo, bagages, vestiaires). Il offre un niveau de sécurité identique au cadenas à clefs.
Il existe sur le marché de nombreux modèles de cadenas à code pour différentes utilisations .
Les cadenas à combinaison se déclinent sous différentes formes (monobloc, forme circulaire) et différentes tailles pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.
Cadenas à code : Mode d'emploi
Un cadenas à code se présente sous différents modèles dont l'ouverture va nécessiter l'utilisation d'un code à trois ou quatre chiffres. Ce dispositif se compose d'une anse et d'un boîtier. Son ouverture se fait en tournant les molettes se trouvant sur le corps du cadenas. Elles se composent d'un alignement des chiffres de 0 à 9. pour trouver la bonne combinaison afin de verrouiller ou déverrouiller le cadenas.
A l'achat d'un cadenas à code, la combinaison de départ pour déverrouiller le cadenas se compose généralement d'une succession de zéro : 0000. Ensuite, il faut choisir une nouvelle combinaison connue par le seul utilisateur.
Les avantages d'un cadenas à combinaison
- Un niveau de sécurité plus sûr
- Son fonctionnement est très efficace
- Déverrouiller le cadenas est facile ( il suffit de trouver la bonne combinaison )
- Un seul élément compose ce dispositif sécuritaire
- Pas besoin de clé pour ouvrir votre cadenas
- Plusieurs personnes peuvent utiliser le cadenas à la fois sans produire des clés
A lire aussi
Code cadenas oublié ou code cadenas bloqué : Que faire ?
Si vous avez oublié le code à chiffres, il existe heureusement plusieurs méthodes pour vous permettre de déverrouiller votre cadenas à code.
Comment débloquer un cadenas à code ?
Voici différentes techniques pour débloquer un cadenas à combinaison :
- La technique du ressenti :
Forcer l anse du cadenas comme pour l'ouvrir, tourner les molettes une à une en commençant par celle qui a du mal à tourner. On sent à ce moment un clic. Ce clic correspond au bon chiffre et donc à la bonne combinaison.
- La technique du sciage :
Sortez votre boîte à outils et munissez-vous d'une scie à métaux pour scier le côté de l anse où se trouvent les molettes.
- La technique du marteau :
Si vous possédez des cadenas très résistants ou encore une serrure pour armoire métallique, pas de panique ! Vous pouvez débloquer vos cadenas avec l'une des méthodes les plus courantes et les plus simples : utiliser un marteau.
Cette technique consiste à taper sur le côté de vos cadenas à l'aide d'un marteau à face souple de qualité. Cela vous permettra d'obtenir le déblocage de n'importe quelle pièce sans avoir besoin de la toucher directement. Ce qui n'est pas conseillé car cela pourrait endommager vos serrures.
Si vous n'arrivez pas toujours à débloquer votre cadenas à code, contactez nous !
Que faire pour ne pas oublier un code cadenas ?
Pour éviter d'oublier le code de votre cadenas, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire :
- Écrivez le code dans un endroit sûr, comme dans un carnet ou un fichier sur votre ordinateur, et assurez-vous de le mettre dans un endroit où vous pourrez facilement le retrouver.
- Choisissez un code facile à mémoriser, comme une date ou un mot-clé significatif, pour que vous puissiez vous en souvenir plus facilement.
- Si vous avez un téléphone portable, vous pouvez utiliser une application pour stocker le code de votre cadenas en toute sécurité.
- Si vous avez plusieurs cadenas à code, essayez de choisir des codes différents pour chacun d'entre eux afin de ne pas les confondre.
- Si vous avez des difficultés à mémoriser le code, essayez de le répéter à haute voix ou d'écrire plusieurs fois pour l'incruster dans votre mémoire.
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de mémoriser le code de votre cadenas et de l'utiliser sans difficulté.
Comment trouver le code d'un cadenas ?
Si vous avez oublié le code de votre cadenas, il existe plusieurs façons de le retrouver. Tout d'abord, vérifiez si vous avez enregistré le code quelque part, comme dans un carnet ou un fichier sur votre ordinateur. Si vous ne pouvez pas le retrouver, essayez de vous rappeler si vous avez utilisé une date ou un mot-clé significatif comme code. Si vous avez encore des difficultés, vous pouvez essayer de trouver des informations sur le site web du fabricant du cadenas ou en contactant leur service clientèle. Dans certains cas, ils pourront vous aider à réinitialiser le code de votre cadenas ou à vous fournir des instructions pour ouvrir le cadenas sans connaître le code.
Si vous n'avez toujours pas réussi à retrouver le code, vous devrez nous faire appel pour ouvrir le cadenas.
Comment ouvrir un cadenas à code 3 chiffres ?
Déverrouiller le cadenas à code 3 chiffres se fait comme suit :
- Tourner les molettes jusqu'à trouver la bonne combinaison.
- Entrer la combinaison initiale qui est une succession de zéros. ( Si le cadenas à code est neuf ). Sinon, entrer votre code au préalable enregistré.
- Ouvrir le cadenas.
Comment ouvrir un cadenas à code 4 chiffres ?
Déverrouiller le cadenas à code 4 chiffres se fait de la même façon que pour un cadenas à code à 3 chiffres. Il suffit donc de :
- Tourner les molettes jusqu'à trouver la bonne combinaison.
- Ouvrir la serrure du cadenas.
Comment changer le code d'un cadenas ?
Pour changer le code du cadenas à code, il faut procéder par étapes :
- Déverrouiller le cadenas en entrant le code actuel. Pour un cadenas à code neuf, alignez tous les zéros en tournant les molettes.
- Ouvrir l'anse du cadenas.
- Tourner l'anse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à un angle de 90 ou 180°. ( en fonction du modèle par rapport à sa position initiale )
- Entrer la nouvelle combinaison en tournant les molettes.
- Exercer une pression sur l'anse pour la faire entrer vers le bas.
- Re positionner l'anse du cadenas dans sa position initiale de verrouillage.