En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, lisez notre politique de confidentialité

J'accepte
volet roulant bloqué

Volet roulant bloqué : que faire ?

Vous avez un problème de volet roulant bloqué ? Vous ne savez pas quoi faire pour que votre volet roulant fonctionne à nouveau parfaitement ? Nos experts en fabrication et dépannage de rideaux métalliques en France vous proposent un tutoriel bien détaillé pour vous aider à réparer votre volet roulant.

Qu’il s’agisse d’un volet roulant électrique ou d’un volet roulant manuel, d’un volet roulant bloqué en bas ou d’un volet roulant bloqué en haut, nous vous offrons plusieurs astuces pour réparer la panne vous-même ou à l’aide d’un professionnel de Semi Fermetures.

Retrouvez dans notre article les causes majeures du blocage d’un volet roulant ! Découvrez également les différentes solutions pour la résolution d’un problème de volet roulant bloqué !

Pourquoi un volet roulant électrique se bloque-t-il ?

L’infiltration d’eau, les tentatives d’effraction et l’usage fréquent mènent parfois au blocage de votre volet roulant. Cela peut être la cause d’une panne du moteur ou d’un problème au niveau des lames du volet roulant.

Généralement, il existe 4 causes du blocage qui peuvent être détectées et réparées par vous-même :

  • Le tablier du volet roulant n’est pas bien aligné dans les glissières 
  • Les lames du volet roulant sont cassées ou bloquées dans le caisson
  • Le moteur de volet roulant est en panne 
  • La manivelle tourne dans le vide (dans le cas d’un volet roulant manuel)

En cas où vous n’avez pas pu détecter l’origine du problème, vous devez faire appel à un vitrier professionnel ou à une entreprise de dépannage de rideaux métalliques.

Les solutions pour réparer un volet roulant électrique bloqué

Une fois l’origine du problème analysée et identifiée, vous pouvez commencer à réparer votre volet roulant bloqué. Voici les différentes solutions à mettre en place :

Solution 1 : la réparation des glissières du volet roulant bloqué

Pour réparer un volet roulant bloqué, essayez de vérifier l’alignement des lames dans les glissières. Si le tablier du volet roulant n’est pas placé correctement vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Commencez par la vérification de l’état du volet roulant (un volet coincé peut mener à un désaxement des lames) !
  2. Nettoyez les glissières en retirant la poussière et ainsi que tous les autres résidus !
  3. Ensuite, graisser les glissières en utilisant un lubrifiant au silicone, capable d’empêcher l’accumulation des saletés et d’assurer une isolation contre l’humidité !  
  4. Finalement, ouvrez et fermez le volet plusieurs fois pour être sûr que le problème est résolu !

Solution 2 : le changement des lames cassées du volet roulant

Si les lames du volet roulant sont bloquées dans le caisson, vous pouvez ouvrir le caisson et les décoincer vous-même. En cas où les lames sont cassées, vous n’avez qu’à les changer. 

Il est conseillé de prendre contact avec le fabricant ou de faire appel à une entreprise de dépannage de volets roulants pour le remplacement des lames.

NB : selon le type de panne, vous pouvez soit changer quelques lames ou bien remplacer le volet roulant dans son intégralité. 

Solution 3 : la réparation de la panne du moteur

En cas où le volet roulant reste bloqué dans le caisson, la panne pourra être électrique. 

Dans ce cas, vous devez vérifier l’état des fusibles, des piles de la télécommande, de l’interrupteur mural, etc. Si tous ces éléments sont fonctionnels, la panne est donc causée par le moteur, situé dans le caisson de votre volet. Démontez le caisson et vérifiez !

Généralement, une panne de moteur nécessite l’intervention d’un spécialiste de dépannage de volets roulants. Si jamais vous voulez essayer de vérifier vous-même l’état du moteur, nous vous conseillons d’utiliser un tournevis non conducteur de courant.

Solution 4 : la réparation de l’axe d’enroulement du volet roulant

La manivelle de votre volet roulant manuel tourne dans le vide ? Le blocage est dû donc à la désolidarisation de l’axe d’enroulement du volet roulant. Dans ce cas, démontez le caisson et vérifiez l’état de cet élément !

La réparation est simple, il suffit de remettre l’enrouleur dans son axe, changer la pièce défectueuse ou lubrifier la pièce grippée à l’aide d’un produit spécial.

Comment un volet roulant fonctionne convenablement ?

‘‘Mieux vaut prévenir que guérir’’, ce sont les mots clés pour maintenir le bon fonctionnement de votre volet roulant.

Pour éviter les désagréments des pannes au niveau de volet roulant, prenez l’habitude de bien entretenir votre rideau métallique et de faire attention lors de son utilisation. 

Pour limiter les risques que votre volet roulant soit bloqué et éviter les interventions d’un professionnel de dépannage, voici quelques conseils pratiques :

  • Essayez de manipuler la manivelle ou la sangle avec douceur 
  • Nettoyez régulièrement le tablier de votre volet roulant
  • Éliminer à la brosse ou à l’aspirateur toutes les saletés et les poussières 

Nous venons de découvrir dans cet article les nombreuses causes pouvant être à l’origine du blocage de votre volet roulant, les différentes solutions à mettre en place ainsi que les meilleures préventions pour que votre volet roulant fonctionne parfaitement.

Si vous avez encore besoin d’autres détails concernant les pannes de rideaux métalliques, les méthodes de réparation d’un volet roulant, consultez notre blog ou faites appel à nos experts !